Soudan : le PAM déplore la mort d'un employé au Koforfan-Sud

Écouter /

Le Programme alimentaire mondial (PAM) confirme aujourd’hui la mort d’un de ses chauffeurs au cours d'une attaque dans l'État du Kordofan-Sud, au Soudan.

Le conducteur, Jamal Al Fadil Farag Allah, a été tué le 4 août dans une attaque armée près de Hilat Yatu dans une zone située à environ 80 km au nord de Kadougli, capitale de l'Etat du Kordofan-Sud. Il conduisait un autre employé, Saad Yousif, quand leur véhicule a été attaqué par deux assaillants. Saad Yusif a survécu et reçoit actuellement des soins médicaux.

«Il est inacceptable pour des travailleurs humanitaires de faire face à de telles attaques alors qu’ils travaillent en première ligne sur le front de la faim dans des pays comme le Soudan », a déclaré la Directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin. « Nos pensées aujourd’hui vont aux membres de la famille de Jamal Al Fadil Farag Allah, qui ont perdu un mari et un père. Nous prions également pour le prompt rétablissement de Saad Yousif ».

 De nationalité soudanaise, Jamal avait commencé à travailler avec le PAM en 2005 en tant que garde de sécurité. Un an plus tard, il avait été recruté comme chauffeur. Il avait 56 ans. Il laisse derrière lui une femme et cinq enfants.

 Le Soudan reste l’une des opérations les plus difficiles et complexes du PAM. Au mois de février de cette année, un convoi de cinq camions du PAM avait été détourné sur la route menant de El Geneina, au Darfour occidental jusqu'à Kabkabiya, au Nord-Darfour. En mars, un logisticien du PAM avait été enlevé à Nyala, au Sud-Darfour et libéré au terme de 86 jours de captivité. Jeudi, la semaine dernière, le sous-bureau du PAM à Kutum au Nord-Darfour, a été attaqué et pillé par un groupe d’hommes armés.

Le conflit en cours au Kordofan-Sud – qui a débuté en juin 2011 – a sévèrement entravé la capacité du PAM à fournir l'assistance alimentaire nécessaire à environ 500 000 personnes dans le besoin.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Extrait sonore: Mathieu Szeradzki, porte-parole du PAM en France rappelle les difficultés que les humanitaires rencontrent sur le terrain Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...