Soudan et Sud Soudan : le Conseil de sécurité encourage les relations de bon voisinage

Écouter /

Gérard Araud, Présisdnt du Conseil de sécurité, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies

Le Conseil de sécurité s'est réuni vendredi 31 août pour examiner le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur le Soudan. A l'issue des consultations entre les quinze, , l'Ambassadeur Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès de l'ONU à New York, et Président du Conseil de sécurité a lu une déclaration présidentielle concernant la position de l'Union africaine sur la situation qui prévaut entre le Soudan et le Soudan du Sud.

Cette déclaration indique que les membres du Conseil ont examiné les progrès accomplis entre les Gouvernements soudanais et sud-soudanais dans les négociations conduites sous les auspices du Panel de mise en œuvre de Haut niveau de l'Union africaine.

Le Conseil de sécurité affirme son ferme attachement à la souveraineté et à l'intégrité territoriale aussi bien du Soudan que du Soudan du Sud. Les quinze rappellent le principe de bon voisinage, de non ingérence et de coopération régionale. Et les membres du Conseil se félicitent du net recul de la violence entre les deux pays.

Cette réunion marque la fin de la présidence française du Conseil de sécurité pour le mois d'août 2012.

(Extrait sonore : Ambassadeur Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès de l'ONU à New York, Président du Conseil de sécurité)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...