RDC: l'Unicef construit des écoles pour les enfants déplacés, à Kalemie

Écouter /

 L'UNICEF a remis mardi 21 août aux autorités scolaires de la ville de Kalemie, dans la province du Katanga, en République démocratique du Congo (RDC), trois écoles construites en faveur de 2.600 enfants, dont 1.040 filles, installés dans les sites des déplacés de Miketo, Sango et Lukwangulo. Les travaux ont été exécutés par la « Caritas développement » pour un coût total de 163.000 dollars pendant huit mois, dans le cadre du programme des écoles d'urgences.

Les écoles de Lukwangulo et Miketo sont composées chacune de deux bâtiments de trois salles de classes avec un bureau ainsi que des toilettes. Celle construite à Sango est destinée à un centre de rattrapage. Elle dispose de trois salles des classes qui devront accueillir 1.400 enfants dont 600 filles qui bénéficieront des cours de récupération. Ces enfants ont arrêté les études à cause de la guerre dans leurs régions d'origine.

Les enfants de ces sites saluent cette réalisation, à l'instar d'une fille de sept ans, Vumilia, qui espère devenir enseignante après sa formation. La « Caritas développement » a aussi érigé 18 espaces communautaires d'éveil en pailles à raison de six par sites pour la petite enfance.

Des personnes déplacées sont installées dans ces sites depuis 2010 en provenance du Sud-Kivu. Elles disent fuir des exactions de la part des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

(Reportage : François-Xavier Mybe de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...