RDC: le choléra se propage à Vitshumbi à cause de l'insalubrité

Écouter /

L'épidémie de cholera sévit dans la localité de Vitshumbi en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu depuis deux semaines. Des sources hospitalières indiquent avoir enregistré cinquante-deux cas dont un décès. Le bureau central de la zone de santé de Rutshuru, appelle au respect strict des règles d'hygiènes. La plupart de malades seraient internés et mis en quarantaine pour éviter la propagation de l'épidémie.

Selon une enquête du bureau central de la zone de santé de Rutshuru, l'épidémie est causée par la consommation de l'eau du lac Edouard qui borde la localité. « La population recourt à l'eau du lac Edouard pour tous ses besoins », se plaint un responsable de ce bureau, affirmant, en outre, que la plupart de toilettes de la localité sont mal entretenues. Il appelle les habitants de la localité à bien respecter les règles d'hygiène individuelle et collective. Le chef de localité demande aux habitants de bouillir l'eau du lac avant de la consommer.

L'épidémie de choléra sévit dans plusieurs provinces du pays. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a enregistré plus de dix-neuf mille cas entre janvier et juin 2012.

(Reportage de nos confrères de Radio Okapi)

Classé sous Environnement, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...