Protection sociale et travail décent pour tous : Annabelle Rosenberg ne baisse pas les bras

Écouter /

Même si Rio+20 a déçu, les syndicalistes eux ne baissent pas les bras. Leurs route vers Rio+20 a été tracée depuis de nombreux mois : « Pour un environnement meilleur et une meilleure Santé au travail », tel a été leur crédo, notamment celui de l'Organisation internationale des syndicats, un collectif syndical mondial qui a bel et bien fait entendre sa voix, avant pendant et après la Conférence de Rio+20 sur le développement durable…

« Quant il s'agit de développement, de notre développement, le combat des syndicats n'est jamais celui d'un jour ou de quelques semaines, explique Annabelle Rosenberg, Coordonatrice de l'Organisation Internationale de syndicats pour la Conférence de Rio+20, au micro de Maha Fayek.

Pourtant les syndicats avaient des revendications tant au niveau de leurs prises en compte à Rio+20, qu'au niveau des implications et de la mise en œuvre. Celles-ci étaient axées sur trois domaines : un nouveau socle de protection sociale pour tous, le travail décent et la création de nouveaux emplois, dont les emplois verts. Telles étaient leurs attentes à Rio+20.

L'accent a été particulièrement mis sur le rôle du travail décent comme cadre et condition première du développement durable. « Pour réaliser le développement, il faut un travail décent », réitère Annabelle Rosenberg. Mais à la déception de tous, les grands de ce monde, pris dans la tourmente de la crise financière internationale « ont opté pour un accord minimal sans engagements réels ».

Mais dès leur retour chez eux Les syndicalistes se sont à nouveau mis au travail. Ils se sont engagés auprès des travailleurs et de leurs concitoyens à faire le suivi et prendre tous ceux qui ont signé un manifeste de bonnes intentions à témoin. Pour Annabelle comme pour plusieurs de ses confrères et consœurs le combat ne fait que commencer.

(Extraits sonores: Annabelle Rosenberg, Coordonatrice de l'Organisation internationale des syndicats pour le Conférence de Rio+20 sur le développement durable; propos recueillis par Maha Fayek)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...