OMC : la Fédération de Russie et le Vanuatu nouveaux membres

Écouter /

 La Fédération de Russie est devenue mercredi le 156ème membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tandis que Vanuatu deviendra le 157ème le 24 août, a annoncé l’Organisation dans un communiqué de presse.

« Une fois encore cette année, nous accueillons deux nouveaux membres dans la famille de l’OMC. Le chemin aura été long pour ces pays, qui vont sans aucun doute renforcer le système commercial multilatéral », s’est félicité son Directeur général, Pascal Lamy.

« Cette double accession rappelle que rejoindre l’OMC continue d’être un enjeu important pour les nations qui n’en sont pas encore membres, dans la mesure où le commerce peut constituer le socle de la croissance économique. C’est particulièrement important dans un contexte troublé où le monde continue de subir les effets de l’une des pires crises économiques qu’il ait connue. Rejoindre l’OMC est un signe de confiance dans l’Organisation et dans sa capacité à répondre aux attentes de ses membres », a expliqué Pascal Lamy.

La Fédération de Russie s’est engagée à pleinement appliquer les dispositions de l’OMC en invoquant une période de transition très courte. En moyenne, elle appliquera un tarif consolidé final de 7,8% sur les biens et a pris des engagements spécifiques dans onze secteurs de service.

De son côté, Vanuatu, dès sa date d’accession à l’OMC, appliquera les dispositions de l’OMC sans période de transition, à l’exception de ses propriétés intellectuelles et de la publication de ses informations commerciales. Son tarif consolidé final sera en moyenne de 39,7% et ses engagements spécifiques concerneront 10 secteurs de services.

(Extrait sonore : Anoush Boghossian, attachée de presse à l'OMC; propos recueillis par Dianne Penn)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...