Moyen-Orient : le Conseil de sécurité s'inquiète des répercussions de la crise syrienne sur le Liban

Écouter /

Le Conseil de sécurité

 Le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation au Moyen-Orient. Les quinze ont entendu Jeffrey Feltman, qui dans sa première intervention devant le Conseil a passé en revue les préoccupations du mois écoulé. Le nouveau Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a notamment évoqué les graves événements du 5 août dans le Sinaï à la frontière avec Israël, au cours desquels des terroristes ont attaqué un poste de sécurité égyptien près de Kerem Shalom, tuant 16 gardes-frontières égyptiens en plein jeûne du Ramadan.

Jeffrey Feltman a surtout souligné les effets désastreux de la crise syrienne, y compris au Liban où des dizaines de ressortissants syriens et d'autres nationalités ont été enlevés alors que les trafic d'armes prospèrent. Alors que la crise en Syrie continue de se détériorer, la situation au Liban est devenue plus précaire et la nécessité d’un soutien international continu au Gouvernement et les Forces armées libanaises de plus en plus importants, a-t-il fait observer. Les bombardements transfrontaliers ont continué dans le nord et l’est du Liban, causant plusieurs blessés. Les tensions relatives aux préoccupations nationales et à la sécurité restent élevées dans tout le pays et sont facilement exacerbées par les développements en Syrie.

Toujours s'agissant du Liban, le Secrétaire général adjoint a aussi indiqué que les affrontements ont repris le 21 août entre les importantes communautés sunnite et alaouite de Bab al Tabbaneh et Jebel Mohsen à Tripoli, faisant au moins six morts et des dizaines de blessés. Le Secrétaire général a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude quant à la contrebande d'armes à travers la frontière syro-libanaise, qui présente des risques pour les deux pays et constitue une violation de la résolution 1701 (2006).

(Extrait sonore : Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...