Londres : Wilfried Lemke salue les Jeux paralympiques de 2012 comme une célébration de l’inclusion

Écouter /

A quelques heures de la cérémonie d'ouverture à Londres des Jeux paralympiques de 2012, Wilfried Lemke a rendu hommage à l’événement sportif qui célèbre l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées.

«Les athlètes paralympiques réalisent des performances remarquables et ont la chance, tous les deux ans, de briller sous les projecteurs et de montrer au monde ce dont ils sont capables”, a déclaré le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service de la paix et du développement, lundi lors d'une cérémonie d’inauguration du Mur paralympique, dans le village olympique à Londres.

Les Jeux paralympiques de 2012 sont la quatorzième édition de l’événement sportif et aussi les plus grands Jeux paralympiques jamais organisés, avec plus de 4 200 athlètes originaires de 166 pays en compétition dans 21 sports.

Dans un communiqué du Bureau des Nations Unies pour le sport au service de la paix et du développement, Wilfried Lemke note que le nouveau Mur paralympique contribue à promouvoir la ratification et la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées dans le but d’assurer que le sport est finalement reconnu comme un outil global pour l’inclusion, la tolérance et la diversité.

La Convention est entrée en vigueur en mai 2008 et a déjà été approuvée par 144 pays. Elle est l’aboutissement d’années d’efforts internationaux visant à assurer que les droits des 650 millions de personnes handicapées dans le monde sont garantis et protégés.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...