Liban : le Conseil de sécurité renouvelle d'un an le mandat de la FINUL

Écouter /

Le Conseil de sécurité vote sur la résolution sur la Syrie le 19 juillet 2012 (Photo ONU Mark Garten)

Sous présidence française, le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni jeudi matin à New York pour examiner la situation au Liban. Une réunion éclair pour adopter à l'unanimité la résolution 2064 et proroger d'un an, jusqu'au 31 août 2013, le mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Les quinze ont également décidé de garder inchangé le mandat et les effectifs de la Force, qui s'élevaient actuellement au 31 juillet à 12 537 éléments, comme préconisé par Ban Ki-Moon, dans sa lettre adressée le 14 août au Président du Conseil, missive dans laquelle le Secrétaire général recommandait la prorogation du mandat et soulignait que la FINUL continue de jouer un rôle crucial pour ce qui est d'assurer la paix et la sécurité au Sud-Liban, ainsi que le strict respect de la Ligne bleue par les deux parties. Au 31 juillet, les effectifs de la FINUL se composaient de 12 537 éléments, soit 11 530 membres du personnel en uniforme, 345 membres du personnel civil international et 662 membres du personnel civil local.

Aussi, rien d'étonnant que la résolution 2064 demande instamment à toutes les parties intéressées de respecter la cessation des hostilités, de prévenir toute violation de la Ligne bleue, de respecter celle-ci dans sa totalité et de coopérer pleinement avec la FINUL et l'ONU. De même, dans le texte adopté ce matin, les quinze condamnent dans les termes les plus vifs tous les attentats terroristes. Ils demandent instamment à toutes les parties d'honorer scrupuleusement leur obligation de respecter la sécurité du personnel de la FINUL. Enfin, autre demande réitérée par les quinze : l'instauration, entre la Ligne bleue et le Litani, d'une zone d'exclusion.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
22/09/2017
Loading the player ...