Le Conseil de sécurité pour la promotion de la diplomatie préventive en Asie

Écouter /

Le Conseil de sécurité vote sur la résolution sur la Syrie le 19 juillet 2012 (Photo ONU Mark Garten)

Promouvoir la diplomatie préventive et les mécanismes d’alerte rapide dans le règlement pacifique des différends, tel est l'objectif du Conseil de sécurité des Nations Unies sous la présidence de la France en ce mois d'aout.

Le Conseil de sécurité en a fait part à la presse à l'issue d'une rencontre avec le Représentant spécial de Ban Ki-moon, Miroslav Jenca, sur l’action menée ces sept derniers mois par le Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale

L'Asie désormais est citée en exemple. Les membres du Conseil ont félicité à cet égard le Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale de s’être employé à soutenir les efforts que font les gouvernements des pays de la région pour assurer la stabilité et créer des conditions plus favorables à la coopération bilatérale et multilatérale.

L’objectif est d’apporter des solutions concrètes et durables aux problèmes transfrontières que connaît l’Asie centrale, y compris ceux que posent la gestion des ressources en eau et en énergie.

Mise en perspective de Maha Fayek; avec un extrait sonore Martin Briens, Représentant permanent Adjoint de la France aux Nations Unies.

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...