Journée mondiale de l’aide humanitaire: l’ONU célèbre les bonnes actions de tout un chacun à travers le monde

Écouter /

travailleur humanitaire en Côte d'Ivoire

À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, observée chaque année le 19 août, le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU a lancé cette année la campagne « J'étais ici ».

Cette campagne incite tous ceux qui veulent participer à inscrire sur son site internet une bonne action pour autrui mené pour cette Journée. Elle cherche à souligner la contribution humanitaire de tout un chacun.

« Cette année la Journée mondiale de l’aide humanitaire offre une occasion historique de rassembler un milliard de personnes du monde entier pour soutenir une idée puissante : l’entraide des gens », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies dans son message à l’occasion de la Journée.

« Des efforts pour éviter la famine au Sahel à ceux pour apporter une assistance urgente aux civils en Syrie, ou encore d’un simple geste d’un voisin à un autre, l’esprit d’entraide améliore les conditions humaines pour tous.

C’est la meilleure façon de rendre hommage aux nombreux travailleurs humanitaire tombés que nous commémorons et de célébrer les efforts de ceux qui poursuivent la noble mission en apportant une assistance à ceux qui souffrent », a ajouté Ban Ki-moon.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire a été proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2008 afin de sensibiliser l’opinion publique au travail humanitaire dans le monde. Le 19 août a été choisi comme date pour rendre hommage aux victimes de l’attaque perpétrée contre les bureaux de l’ONU à Bagdad en 2003. Cet attentat a tué 22 employés de l’ONU, dont l’Envoyé de l’ONU, Sergio Vieira de Mello, et a blessé plus de 150 personnes.

Des communautés et des organisations du monde entier participeront également aux célébrations de la Journée avec des cérémonies et des manifestations publiques de Dubaï à Genève, de Bangkok à Panama City, et d'Addis-Abeba à New York.

(Interview : Anouk Desgroseillers, Volontaire de l’ONU auprès de OCHA en Côte d'Ivoire ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...