Jeunes : un forum de discussions pour célébrer la Journée internationale

Écouter /

De nombreuses activités sont actuellement en cours pour impliquer les jeunes, dont six en direct sur Google + Hangouts, des forums en ligne sur différents thèmes, qui se sont déroulés quelques jours avant la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août dernier. Ces forums visent à partager les informations et les bonnes pratiques, et à lancer un débat relatif au rôle de l’ONU, des États Membres et de la société civile sur la façon de mieux développer des partenariats avec les jeunes dans ces domaines importants. Plus de trois millions de personnes ont participé aux discussions le jour même du lancement sur Google + Hangouts. Les organisateurs rappellent également que tous les jeunes du monde entier peuvent se joindre à ces discussions.

Le thème de cette année est «Construire un monde meilleur: un partenariat avec la jeunesse”, se rapportant à une annonce faite par le Secrétaire général au mois de Janvier, où il s’est engagé à «répondre aux besoins de la plus grande génération de jeunes gens que le monde ait jamais connue”. Ban Ki-moon a également élaboré un plan d’action sur la jeunesse, nommé un conseiller spécial sur la jeunesse, et lancé une initiative de jeunes bénévoles. Cinq domaines thématiques ont été mis en évidence dans le développement de ces initiatives: l’emploi, l’entrepreneuriat, l’inclusion politique, la citoyenneté et la protection des droits, et de l’éducation, y compris la santé sexuelle et reproductive.

Un exemple de la façon dont l’ONU est en partenariat avec et pour les jeunes se trouve dans le développement d'une approche sectorielle. Pour s’assurer que la contribution des jeunes est reflétée, le Réseau Inter-Agence sur le développement de la jeunesse a lancé une consultation en ligne avec les organisations de jeunes ainsi que d’autres intervenants. Les commentaires reçus sont donnés directement à des groupes de travail qui préparent le plan.

Dans le cadre des préparatifs de la Journée internationale de la jeunesse 2012, l’ONU a donc lancé une initiative mondiale en ligne, appelant les jeunes à travers le monde à commémorer la journée en organisant des manifestations en partenariat avec la société civile, les États membres, le secteur privé, des universités et des philanthropes , en particulier dans les cinq domaines thématiques clés. Une carte du monde a été développée pour marquer les évènements de la Journée de la jeunesse à travers le monde et invite toute personne organisant un événement à contacter la Division à : youth@un.org de sorte qu’elle peut être ajouté à la carte.

(Interview : Jean-Pierre Gonnot, Chef du Service de l’intégration sociale au Département des affaires économiques et sociales; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Dossiers, Femmes et enfants.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...