Guinée-Bissau : Joseph Mutaboba veut donner la priorité au peuple

Écouter /

Joseph Mutaboba, le Représentant spécial de Ban Ki-moon et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS) au Conseil de sécurité

Le coup d'État d'avril 2012 en Guinée-Bissau a constitué un important revers en ce qui concerne les efforts déployés à l'échelle nationale et internationale pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, qui compte quelque 90 îles et qui pour de nombreux observateurs constitue une plaque tournante du trafic de drogue….

La crise qui a suivi le coup d'État a fortement sapé l'économie bissau-guinéenne. Sur le terrain le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS) tente tant bien que mal d'aider plus de 80% de la population sévèrement affectée par la crise.

De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU a réclamé, à plus d'une reprise le retour à l’ordre constitutionnel; une transition coordonnée et une date buttoir pour la tenue d’élections libres et transparentes.

Maha Fayek a rencontré, lors de son passage à New York, Joseph Mutaboba, le Représentant spécial de Ban Ki-moon et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS) pour tenter de comprendre les enjeux politiques, économiques et régionaux auxquels fait face la Guinée-Bissau.

Interview : Joseph Mutaboba, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Guinée-Bissau

Interview, script et présentation : Maha Fayek

Production : Florence Westergard

Mixage: Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...