FAO : la production de riz revue à la baisse pour 2012

Écouter /

Rizières en Indonésie

Suite à des pluies de mousson inférieures à la normale en Inde et à l'annonce de la réduction de sa production de riz par rapport à l'année 2011, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a revu à la baisse ce lundi ses estimations relative à la production de riz, avec une baisse de 7,8 millions de tonnes.

Malgré cette révision il ne s'agit pas d'une situation de crise imminente, signale l'Organisation. D'une part, l'Inde avait eu des récoltes exceptionnelles en 2011 et cette réduction n'indique pas l'arrivée d'une situation tragique dans le pays. D'autre part, à moins que l'Inde n'impose des restrictions à l'exportation, cette baisse des prévisions ne devrait pas affecter le prix du riz.

Aussi, la production mondiale de riz devrait rester légèrement supérieure aux excellents résultats de 2011.

Par ailleurs, selon la FAO, la réduction des prévisions de production de riz ne devrait avoir d'impact ni sur le marché africain ni pour ses consommateurs.

(Extrait sonore : Concepción Calpé, économiste, chargée du commerce international et des marchés au sein de la FAO ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...