Edition spéciale : Journée mondiale de l'aide humanitaire

Écouter /

Pour cause de jour férié liée à la célébration de la de fête musulmane de fin du Ramadan, l'Eid al-Fitr, la Radio des Nations Unies a préparé une édition spéciale entièrement consacrée à la célébration de la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Cette Journée a été décrétée par l'Assemblée générale de l'ONU en hommage aux membres du personnel de l'ONU victimes le 19 août 2003, d'un attentat terroriste à Bagdad.

Pour l'édition 2012, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a lancé la campagne

«J’étais ici » qui vise à mobiliser et à rassembler via l'internet la participation et les témoignages d'un milliard de personnes. Cette campagne cherche à souligner la contribution humanitaire de tout un chacun, car avant que les acteurs humanitaires professionnels n’arrivent, ce qui prend nécessairement du temps, il y a toujours une personne anonyme, un voisin, un témoin, une famille d’accueil qui tend la main.

Pour parler de la Journée mondiale, Cristina Silveiro à tour à tour rencontré ou interviewé Philippe Lazzarini, Directeur adjoint, à New York, de la Division de la coordination et des secours d'urgences de l'OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, après avoir travaillé sur le terrain pendant deux décennies pour l'ONU, mais aussi pour le compte du Comité international de la Croix-Rouge (CICR); Yvon Edoumou, fonctionnaire ivoirien qui travaille en République démocratique du Congo (RDC) pour l'OCHA; et Anouk Desgroseilliers, une Montréalaise qui après une carrière à Radio Canada, a travaillé comme Volontaire des Nations Unies au Congo-Brazzaville, avant de rejoindre, il y a deux mois, la Côte d'Ivoire.

(Edition spéciale présentée par Jérôme Longué; interviews réalisées par Cristina Silveiro; production et mixage Florence Westergard)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...