Décès de Meles Zenawi : Ban Ki-moon rend hommage au leadership du Premier ministre éthiopien

Écouter /

Les réactions continuent d'affluer, après le décès dans la nuit de lundi à mardi, du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, mort à l’âge de 57 ans d’une infection alors qu’il se trouvait en traitement à Bruxelles. Dans une déclaration de son porte-parole, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se dit profondément attristé par le décès du Premier ministre éthiopien.

Le Secrétaire général estime que l'on se souviendra de Meles Zenawi pour son leadership exceptionnel et son plaidoyer sur les questions africaines, au sein et en dehors du continent, ainsi que pour la supervision de la croissance économique et le développement de son pays.

Ban Ki-moon souligne aussi que le Premier ministre disparu était un fervent partisan de la paix et des efforts déployés par les Nations Unies. Les troupes éthiopiennes ont participé à plusieurs opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique, notamment au Soudan, au Libéria et au Burundi.

Le Secrétaire général rappelle, en particulier, l'engagement actif de Meles Zenawi en collaboration avec les Nations Unies en faveur de la paix dans le monde et pour résoudre de nombreux problèmes de développement, et plus récemment, pour son rôle important dans les négociations entre le Soudan et le Soudan du Sud, les Objectifs du Millénaire pour le développement et le changement climatique.

Parmi les autres réactions, on note celle de l'Union africaine dont le siège se trouve à Addis-Abéba. Pour l'organisation panafricaine, “le décès du Premier ministre Meles Zenawi prive l’Afrique d’un de ses plus grands fils”.

De son côté, le Premier ministre britannique, David Cameron, a rendu hommage à Meles Zenawi comme un “porte-parole source d’inspiration pour l’Afrique”.

Enfin, Kofi Annan, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, a estimé que le décès de Meles Zenawi annonçait une période difficile pour l’Ethiopie.

Arrivé au pouvoir en 1991 après la chute de la junte militaire de Mengistu Haile Mariam, Meles Zenawi a été Président de 1991 à 1995, puis, Premier ministre.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...