Beyoncé à l’ONU pour la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Écouter /

À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, observée chaque année le 19 août, la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies a été utilisée vendredi pour les besoins du tournage d’un clip musical de Beyoncé. Au cours des derniers jours, les techniciens ont préparé la salle et la scène pour l’enregistrement en public de sa chanson « I Was Here ».

Beyoncé et l’auteur de la chanson, Diane Warren, ont fait don de la vidéo à la campagne lancée le dimanche 19 août, le jour même de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

Des communautés et des organisations du monde entier participeront également aux célébrations de la Journée avec des cérémonies et des manifestations publiques de Dubaï à Genève, de Bangkok à Panama City, et d’Addis-Abeba à New York.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire a été proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2008 afin de sensibiliser l’opinion publique au travail humanitaire dans le monde. Le 19 août a été choisi comme date pour rendre hommage aux 22 victimes de l’attaque perpétrée contre les bureaux de l’ONU à Bagdad en 2003.

Lors des répétions avant le tournage, jeudi soir, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est entretenu avec Beyoncé. « C’est ici que se rencontrent les Présidents, Premiers ministres et Ministres des affaires étrangères et où je leur parle de l’importance de l’aide humanitaire. Je leur parlerai de vous et de votre rôle humanitaire louable », a déclaré Ban Ki-moon en remerciant la chanteuse de sa contribution.

Beyoncé a répondu qu’elle était « ravie de se retrouver dans la salle de l’Assemblée générale et que cela serait un très bon souvenir » pour elle. Plus d’un millier de personnes, dont de nombreuses personnalités du monde humanitaire, devaient assister au tournage.

Le nouveau Vice-Secrétaire général des Nations Unies et fondateur du Département des affaires humanitaires de l’Organisation, Jan Eliasson était présent pour l’occasion. Il a accordé une interview à la Radio des Nations Unies.

(Interview : Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général des Nations unies; prospos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...