Ban Ki-moon en Iran pour participer au 16ème Sommet du Mouvement des non-alignés

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon

Ban Ki-moon est en visite en Iran pour participer au 16ème Sommet du Mouvement des pays non-alignés et s'entretenir avec les dirigeants iraniens. Dès son arrivée à l'aéroport de Téhéran, il s'est exprimé devant la presse.

“Je souhaite avoir des discussions constructives et utiles avec les autorités iraniennes“, a déclaré Ban Ki-moon. “Je souhaite également rencontrer le gens et en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de L'Iran. Je félicite le gouvernement iranien de sa présidence du Mouvement des pays non-alignés. C’est aussi une occasion très importante pour l’Iran de jouer un rôle de leader modéré et constructif au sein la communauté internationale, en vue de faire face à tous les défis“, a ajouté le Secrétaire général des Nations Unies.

Ban Ki-moon a estimé que l’Iran avait un rôle crucial à jouer dans la région, notamment en ce qui concerne la situation en Syrie. Il espère, par ailleurs, que le Sommet sera une opportunité d’œuvrer avec les chefs d’État et de gouvernement présents, notamment du pays hôte, à la recherche de solutions aux questions pressantes de l’agenda mondial, qu’il s’agisse du suivi de la Conférence sur le développement durable (Rio+20), du désarmement, de la prévention des conflits, ou du soutien aux pays en phase de transition.

Placé sous la Présidence de la République islamique d’Iran, ce Sommet réunit les dirigeants et représentants des 120 pays membres du NAM, ainsi que de nombreux pays observateurs. Ban Ki-moon devrait prononcer une allocution jeudi.

Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...