Ban Ki-moon au Sommet des non-alignés : L'Iran doit se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité

Le Secrétaire général Ban Ki-moon

Ban Ki-moon qui s'est exprimé à Téhéran au 16 ème Sommet du Mouvement des pays non-alignés a exhorté l'Iran à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et à coopérer avec l'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Ban ki-moon ne rate pas une occasion pour évoquer les succès du printemps arabe et mettre en garde contre l'oppression.

Au Sommet du Mouvement des pays non alignés Ban Ki-moon a rappelé que le printemps arabe n'est pas le fait d'un conflit régional ou d'une dispute entre États. Selon lui, les gens se sont tout simplement battus pour faire valoir les valeurs universelles et pour un futur meilleur.

Ils se sont battus contre l'oppression, alors que d'autres continuent de la subir; voilà pourquoi Ban Ki-moon a demandé, une fois de plus aux leaders mondiaux d'être à l'écoute de leurs peuples.

Le Secrétaire général des Nations Unies a regretté le rejet par l'Iran des résolutions de l’ONU sur son programme nucléaire et ses menaces de destruction d’Israël.

L’Iran doit “se conformer totalement aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies et coopérer à fond avec l’Agence internationale de l’énergie atomique” (AIEA), a affirmé Ban Ki-moon en mettant en garde contre le déclenchement d’une “spirale de violence” autour de la question nucléaire iranienne.

Le Secrétaire général de l'ONU a également appelé les dirigeants de “toutes les parties” dans la crise du nucléaire iranien à “mettre fin aux menaces provocatrices” qui pourraient “rapidement dégénérer en une spirale de violence”. Il a fermement dénoncé dans son discours la négation de l’Holocauste et le déni du droit d’Israël à l’existence.

Mise en perspective de Maha Fayek ; avec un extrait sonore de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

 

 

 

Écouter /
Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/11/2017
Loading the player ...