Attentats du 19 aout 2003 à Bagdad : l'ONU se souvient

Écouter /

Les Nations Unies célèbrent aujourd'hui avec deux jours d'avance la commémoration des attentats de l'hôtel Canal à Bagdad le 19 aout 2003. Une sobre cérémonie de commémoration du 9ème anniversaire des attentats de Bagdad était organisée vendredi au Siège de l'ONU en présence de l'Union des syndicats de l'ONU et du Vice Secrétaire général Jan Eliason.

L'ONU a commémoré à New York le 9ème anniversaire de l’attentat meurtrier qui a frappé le quartier général de l’ONU à Bagdad le 19 aout 2003.

L’attentat contre le Canal Hôtel dans la capitale iraquienne a causé la mort de 22 personnes, dont le chef de l’ONU en Iraq, Sergio Vieira de Mello, et blessé plus de 150 autres.

Même si plusieurs onusiens continuent de penser que cet anniversaire marque l'un des jours les plus sombres et les plus douloureux » de l'histoire de l'ONU; même si certains estiment que le 19 août 2003 marquait 'la fin de l'innocence' des Nations Unies, que son emblématique drapeau bleu et ses nobles intentions ne suffisaient plus à lui donner un sentiment de sécurité, l'ONU est plus que jamais engagée avec ses humanitaires et ses casques bleus à aider les gens d’Iraq et d’autres personnes à travers le monde qui souffrent de la violence, de maladies et de la misère. Ce travail est souvent dangereux, mais il doit se poursuivre. Ceux qui sont morts le 19 août 2003 l’auraient voulu ainsi.

(Mise en perpective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...