Afrique : une nouvelle initiative de l’UIT pour réduire le fossé numérique

Écouter /

Connecter les écoles et les centres de santé des zones reculées d'Afrique à l'Internet, c'est l'objectif de la nouvelle initiative qu'ont annoncé l'Union international des télécommunications (UIT) avec la société privée Nexpedience ce jeudi.

Au cours des prochains mois ,180 stations de base, émettant un signal radio pour donner un accès Internet à haut-débit sans fil, vont être déployées dans les zones rurales reculées et les périphéries urbaines à travers des pays africains, soient, dans une première phase, le Burundi, le Rwanda, le Burkina Faso, le Mali, le Djibouti et le Swaziland.

Ces stations ont une valeur estimée de 1 million de dollars et sont fabriquées à l'intention d'un usage rural et résistant aux intempéries.

D'après le Coordonnateur du Protocol internet de l'UIT, Désiré Karyabwite, le projet permettra aux étudiants d’être mieux formés et aux malades d’être mieux soignés. Selon le fonctionnaire, pour former une société de l'information « il faut se baser sur la jeunesse et former la jeunesse car la jeunesse… c'est le futur ». Aussi, ajoute-t-il, il est important que les populations soient en bonne santé.

(Extrait sonore : Désiré Karyabwite, du Protocol internet de l'UIT ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...