67ème anniversaire d'Hiroshima : Ban Ki-moon plaide pour l'élimination des armes nucléaires

Écouter /

Champignon atomique produit par l'explosion sur Hiroshima (à gauche) et Nagasaki (à droite) le 6 et 9 août 1945.A l'occasion de la commémoration du 67ème anniversaire du bombardement atomique de la ville japonaise d’Hiroshima, le 6 août 1945, suivi trois jours plus tard de celui de Nagasaki, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a exhorté les pays à travailler ensemble pour éliminer la menace des armes nucléaires. Il a souligné l’importance de rendre hommage aux victimes et aux survivants qui doivent partager leurs expériences avec les jeunes générations.

“La tragédie de Hiroshima survenu il ya des décennies continue de résonner aujourd'hui”, fait valoir Ban Ki-moon, dans son message ce lundi lors de la cérémonie organisée au Mémorial pour la paix d’Hiroshima, message dont a donné lecture, Angela Kane, la Haut-Représentante de l'ONU pour les questions de désarmement. Le Secrétaire général y réaffirme son intime conviction, que l'humanité ne doit plus jamais connaître d'attaque nucléaire, plus jamais souligne-t-il. Pour y parvenir, il n'y a pas d'autre option que la simple et pure élimination de ces armes, qui pour Ban Ki-moon n’est pas seulement un objectif visionnaire, mais le moyen le plus fiable de prévenir leur utilisation future.

Plus de 400.000 personnes ont trouvé la mort – et continuent à mourir, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en raison des conséquences du largage de deux bombes atomiques au-dessus d'Hiroshima et de Nagasaki. Aussi, Ban Ki-moon, qui s'est déjà rendu personnellement sur place, au Japon, pour rendre hommage aux victimes, enfonce le clou en affirmant que les armes nucléaires n’ont pas leur place légitime dans notre monde et que leur élimination est à la fois moralement juste et constitue une nécessité pratique pour protéger l'humanité.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...