29 août : le monde célèbre la Journée internationale contre les essais nucléaires

Écouter /

Le monde célèbre ce 29 août la Journée internationale contre les essais nucléaires. Mardi 28 août à Genève, à la clôture de la Conférence du désarmement, le Kazakhstan a annoncé la tenue dès ce 29 août à Astana, la capitale du pays, d'un Forum sur un monde sans armes nucléaires, pour marquer le 3eme anniversaire de cette Journée internationale.

Le Représentant du Kazakhstan à la Conférence du désarmement a rappelé l'historique de cette célébration. L'Ambassadeur Mukhtar Tileuberdi a déclaré que «le 29 août est le jour où le Kazakhstan a décidé de fermer le site des essais nucléaires de Semipalatinsk. Depuis 1949, l'ancien gouvernement soviétique avait fait exploser pendant plus de quatre décennies, plus de 456 bombes atomiques. » Il a ajouté que « cela représente le tiers des essais nucléaires produits par tous les Etats possédant l'arme nucléaire depuis 1945. Un demi-million de personnes ont été affectées par les conséquences des ces essais, et un immense territoire a été contaminé par les radiations. »

Le Kazakhstan a saisi cette occasion pour annoncer que le 22 août dernier, il avait lancé une nouvelle campagne internationale intitulée «ATOM», acronyme anglais de «Abolir les tests. Notre mission» (Abolish Testing. Our Mission).

De son côté, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a indiqué qu’il s’engageait à continuer de promouvoir « personnellement » la cause du désarmement nucléaire et de la non-prolifération et à encourager plus activement les États qui ne l’ont pas encore fait à ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

(Extrait sonore : Ambassadeur Mukhtar Tileuberdi, Représentant du Kazakhstan à la Conférence du désarmement, à Genève)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...