Yury Fedotov dans les quartiers difficiles de New York

Écouter /

Le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies pour la drogue et le crime (ONUDC), Yuri Fedotov, écoute le Directeur de l'association locale UNIDOS Coalition, Angelo Ortiz

La pointe nord de l'île de Manhattan n'est pas forcément le lieu où l'on s'attendrait à trouver le Chef de l'Office des Nations Unies pour la drogue et le crime (ONUDC), l'agence onusienne chargée de la lutte contre le trafic de stupéfiants, la criminalité et le terrorisme, basé à Vienne, en Autriche.

Venu à New York présenter l'édition 2012 du Rapport mondial sur les drogues, Yury Fedotov, le Directeur exécutif de l'ONUDC, en a profité pour se rendre la semaine dernière à Post Avenue, dans le quartier d'Inwood, où il s'est entretenu avec les riverains, désireux d'en savoir davantage sur les efforts déployés au niveau local pour mettre fin au trafic et à la consommation de drogues.

Cette visite a été rendue possible par l'ONG Community Anti-Drug Coalitions of America (CADCA) et l'association locale UNIDOS Coalition, qui s'occupe notamment des problèmes de toxicomanie.

Yury Fedotov a vécu à New York dans les années 90 et observe un contraste très net entre la situation aujourd'hui et celle qui prévalait à l'époque. Celle-ci est surtout à mettre au compte du rôle de la société civile et des ONG ayant contribué à changer la dynamique des quartiers en pratiquant ce que l'on appelle le traitement préventif, que l'ONUDC appuie vigoureusement.

Mise en perspective de Maha Fayek

Classé sous Droit et crime, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...