Yémen : Ban se félicite du lancement des préparatifs de la conférence pour le dialogue national

Écouter /

Le Secrétaire général s’est félicité lundi du lancement officiel, au Yémen, du processus préparatoire de la Conférence pour le dialogue national.

« Le Dialogue national sera l’occasion pour toutes les parties prenantes au Yémen d’établir collectivement un nouveau contrat social et réaliser la réconciliation nationale », a assuré Ban Ki-moon dans une déclaration transmise par son porte-parole.

Ban Ki-moon a pris note, a indiqué son porte-parole, de la nomination, par le Président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi, d’un comité préparatoire représentatif chargé de préparer le terrain en prévision de la tenue de la Conférence.

Il a salué le Président Hadi, ainsi que le Gouvernement et le peuple du Yémen, pour leur détermination à maintenir le processus de transition sur la bonne voie.

Par ailleurs, indique la déclaration de M. Ban, le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Jamal Benomar, vient d’achever une mission de deux semaines dans ce pays, où il s’est joint à toutes les parties yéménites en vue d’apporter son soutien aux préparatifs du Dialogue national ainsi qu’aux autres tâches liées à la transition.

L’accord de transfert de pouvoir signé en novembre 2011 par les parties au conflit au Yémen prévoyait une transition politique avec le départ d’Ali Abdullah Saleh, alors Président. Le Président élu en février 2012, M. Abbed Rabbo Mansour Hadi était auparavant Vice-Président et l’unique candidat pour les élections présidentielles.

En pleine transition politique, le Yémen est également touché par une crise humanitaire. Cinq millions de personnes, soit près du quart de la population, y font face à une insécurité alimentaire sévère et au moins 800.000 enfants souffrent de malnutrition aigüe.

Le pays fait en outre face à un nombre considérable de personnes déplacées par les combats entre clans rivaux dans le Nord du pays et entre les forces gouvernementales et les milices rebelles dans le Sud.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...