Travail des enfants : lutter contre la fatalité

Écouter /

Photo : FAO

Comme chaque année, le 11 juin, les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale contre le travail des enfants. L'occasion de revenir sur un fléau qui, par sa dimension universelle et générale, concerne tous les continents, les pays pauvres comme les pays riches, les garçons aussi bien que les filles.

La 10ème Journée mondiale contre le travail des enfants permet de sensibiliser les décideurs politiques et économiques, les employeurs, les familles et les principaux intéressés eux-mêmes. Elle montre notamment le manque d'initiatives des États pour résoudre le problème et mettre en œuvre les conventions pertinentes. Résultat : dans le monde, 215 millions de garçons et filles doivent travailler pour survivre.

De plus, les études, notamment celles menées par l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), montrent que le secteur de l'agriculture et de la pêche a largement recours à cette pratique souvent dangereuse et éprouvante qui se fait clairement au détriment des enfants.

Invitées :

  • Sophie de Coninck, spécialiste au Programme international pour l'abolition du travail des enfants au BIT
  • Eve Crowley Directrice adjointe de la Division de la parité, de l'équité et de l'emploi rural à la FAO

Interviews : Florence Westergard
Production et présentation : Jérôme Longué
Mixage et production : Frédéric Choinière
Prise de son : Peter Kuriscko

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...