TPIY ex-Yougoslavie : l'émotion suscitée par le premier témoignage à charge au procès de Ratko Mladic

Écouter /

Elvedin Pasic, lors de son témoignage au TPIY (Photo : TPIY)

Le procès de Ratko Mladic, a repris ce lundi, à La Haye, aux Pays-Bas, devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Une séance marquée par la déposition du premier témoin de l'accusation dans le procès de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie.

Elvedin Plasic, 34 ans, a survécu en novembre 1992 à l'exécution d'environ 150 personnes dans le village de Grabovica notamment celle de son père et de plusieurs membres de sa familles et d'habitant de son voisinage.

Devant les juges, les avocats et le prévenu, celui qui n'avait que 14 au moment des faits, a déclaré, ému se souvenir de sa voisine, qui avait une petite fille. Elle lui a demandé de prendre l'enfant en lui donnant la consigne, de la laisser partir sous aucun prétexte, « même si on lui arrache le bras ». Il a également raconté comment sous les conseils de son père, mais aussi de son frère il a traversé une rue, balayée par les tirs des hommes en armes. Malgré les balles qui sifflaient, il a réussi à parvenir de l'autre côté, avec la jeune enfant.

(Extrait sonore : Elvedin Plasic, témoin à charge lors du procès de Ratko Mladic, devant le TPIY pour l'ex-Yougoslavie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...