Syrie : l'ONU demande de nouveau de ne pas recourir aux armes lourdes et aux hélicoptères

Écouter /

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires des Nations Unies, Valérie Amos

Alors que les violences se poursuivent en Syrie notamment à Alep la capitale économique du pays, mais aussi à Damas et dans d'autres régions du pays, les parties restent sourdes aux appels en faveur d'une cessation des hostilités. Pourtant, il ne se passe pas une journée sans que de hauts responsables onusiens, n'exhortent les deux camps à cesser les combats et à faire preuve de retenue.

Après Ban Ki-Moon, Navi Pillay, après le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Valerie Amos, la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires est extrêmement préoccupée par l’impact des tirs d’artillerie et le recours aux chars d’assaut et autres armes lourdes à Alep, à Damas et aux alentours. La Coordonnatrice des secours d'urgence des Nations Unies appelle toutes les parties à s’abstenir de prendre pour cible des civils et à permettre aux humanitaires d’accéder sans entraves aux populations piégées par les combats. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge syrien, au moins 200 000 personnes ont été déplacés par les combats à Alep ces derniers jours, sans compter celles qui restent terrées et sans ressources.

Sur le plan sécuritaire, la Mission d'observation de l'ONU, parle de recrudescence de la violence à Alep et confirme le recours aux armes lourdes, aux tanks et aux hélicoptères. Leur chef, le Général Babacar Gaye a décrit aujourd'hui devant la presse les importantes destructions constatées dimanche à Homs et à Rastane, alors que son convoi a essuyé des tirs. Il veut encore y croire et parle de la nécessité pour les parties de prendre des mesures de confiance et d'entamer un dialogue national alors que le mandat de la Mission onusienne expire dans trois semaines.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...