Syrie : Kofi Annan parle d'entretien « constructif » avec Bachar al Assad

Écouter /

Kofi Annan, qui s’est rendu ce lundi à Damas pour s’entretenir avec le président syrien Bachar al-Assad, a évoqué une réunion « franche et constructive ».  Ces discussions ont porté sur la nécessité de mettre fin aux violences et les moyens d'y parvenir. Kofi Annan précise disposer d'une équipe sur le terrain qui continuera ce dialogue. Il encourage également le gouvernement et les autres entités influentes à l'aider à poursuivre le dialogue autour de son Plan en six points.

Au terme de son deuxième voyage à Damas, Kofi Annan quitte la capitale syrienne après avoir conclu un nouvel accord avec le Président Bachar al-Assad sur une « approche » qui sera soumise aux mouvements d'opposition en vue de la fin des violences dans le pays.

Le contenu de l’accord et les contours de cette approche n'ont pas été dévoilés.

Mais après sa rencontre avec le chef de l’Etat syrien, l'Envoyé spécial conjoint de l'ONU et de la Ligue Arabe a précisé avoir tenu des discussions très franches et constructives” avec Bachar al-Assad dont le régime réprime depuis près de 16 mois un mouvement de contestation qui s’est militarisé au fil des mois.

Ces discussions ont porté sur la nécessité de mettre fin aux violences et les moyens d'y parvenir. Pour y arriver, Kofi Annan encourage le gouvernement et les autres entités influentes à l'aider à poursuivre le dialogue autour du Plan en six points.

Le plan de Kofi Annan stipule, outre la fin des violences, un dialogue politique, l’acheminement de l’aide humanitaire vers les zones touchées par les combats, la fin des détentions arbitraires, la liberté de circulation pour les journalistes, la liberté d’association et le droit de manifester pacifiquement.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...