Somalie : vers l'adoption d'une nouvelle constitution

Écouter /

Augustine Mahiga, le Représentant spécial de Ban Ki-moon pour la Somalie, a salué les progrès accomplis dans la sélection des 825 membres de l’organe national qui se réunira cette semaine pour adopter une nouvelle constitution provisoire pour cette nation troublée de la Corne de l’Afrique.

Il a exhorté les dirigeants politiques et traditionnels de la Somalie à tout mettre en œuvre pour achever en temps et en heure les tâches qui leur incombent afin de faire entrer leur pays dans une nouvelle ère politique.

Les membres de l’Assemblée nationale constituante, formée de tous les clans somaliens, se réuniront pendant neuf jours pour examiner le nouveau projet de constitution, qui fournira les paramètres juridiques des institutions fédérales somaliennes après août 2012, lors de l'expiration de la période de transition.

Cette constitution provisoire sera également la base du document qui sera finalement soumis à l’approbation du peuple somalien par l’entremise d’un référendum.

Il s’agira d’un moment d’espoir » pour tous les Somaliens », sur un chemin semé d’embûches. Cette réunion constitue un progrès significatif dans la fin de la transition et la mise en place de nouvelles institutions politiques pour un état stable et fonctionnel en Somalie après 21 ans de crises.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...