Somalie : début des travaux de l'Assemblée constituante

Écouter /

Augustine Mahiga, Chef du Bureau politique des Nations Unies en Somalie, lors d'une conférence de presse à Mogadiscio, en janvier 2012 (Photo ONU/Stuart Price)

L'Assemblée constituante de la Somalie, composée de 825 membres, désignés par les chefs coutumiers du pays et appartenant à tous les clans de la Somalie, a entamé ce mercredi une réunion de neuf jours pour examiner le nouveau projet de constitution, qui devrait aboutir à une Constitution provisoire.

Cette Constitution provisoire fournira les paramètres juridiques des institutions fédérales somaliennes en août prochain, mois durant lequel expire la période de transition, et sera le pilier sur lequel le nouveau parlement bâtira une nouvelle Somalie. Elle sera soumise pour approbation à tous les Somaliens par référendum.

Pour le Chef du Bureau politique des Nations Unies en Somalie, Augustine Mahiga, « cette réunion marque un progrès significatif dans la fin de la transition et la mise en place de nouvelles institutions politiques pour un Etat stable en Somalie. »

Le Représentant spécial a déclaré en début de semaine qu’il s’agit « d’un moment d'espoir » pour tous les Somaliens », sur un chemin semé d’embûches.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...