Sécurité alimentaire au Soudan du Sud : le nouveau-né a de nombreux défis à relever

Écouter /

Des réfugiés attendent une distribution de rations de nourriture par le Programme alimentaire mondial au Soudan du Sud

Un an et trois jours, c'est l'âge jour pour jour du tout nouveau-né Soudan du Sud. L'État du Soudan du Sud a vu le jour le 9 juillet 2011 et a certes de nombreux défis à relever pour bâtir une nouvelle nation et surmonter l'insécurité alimentaire.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) essaie de travailler en étroite collaboration avec les Sud-Soudanais pour combattre la faim et les mauvaises conditions climatiques, causées par l’irrégularité des pluies qui ont conduit à une récolte céréalière très faible. Le Programme alimentaire mondial s'est également engagé à appuyer des projets d’agriculture et d'infrastructures qui aideront le Soudan du Sud à renforcer la sécurité alimentaire à long terme.

Le PAM prévoit de nourrir quelque 2,9 millions de personnes cette année dans le pays. Environ un tiers de ces personnes recevront une aide alimentaire par le biais de projets « travail contre nourriture ».

Plus de 200 kilomètres de tracés de routes et 18 kilomètres de digues pour protéger les collectivités contre les inondations sont prévus cette année.

(Interview : George Fominyen, Chargé d'information au Programme alimentaire mondial à Juba ; propos recuillis par Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...