Rio+20 : la société civile en pleine action

Écouter /

Ce spécial Rio+20 Société civile offre un regard objectif sur la participation de la société civile à la Conférence des Nations Unies de Rio+20 sur le développement durable qui s'est tenue à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012.

Rio de Janeiro, juin 2012 : le Rio Centro où se tient la conférence de l'ONU sur le développement regorge d'évènements, de représentants d'ONG en pleine action.

Des manifestations parallèles Las Cupulas Dos Povos, le sommet des Peuples, installé à l'Aterro do Flamengo ont laissé la possibilité aux peuples de s'exprimer librement pendant l'événement. Des milliers de militants ont clamé leur déception pendant les trois jours du sommet, dénonçant l’”échec” et “le manque d’ambition” de Rio+20. Les femmes ont montré l'exemple en ouvrant une marche de 10.000 personnes le matin du 18 juin entre l'Aterro de Flamengo et le lac Carioca. La mobilisation a été organisée par la Marche Mondiale des Femmes, les femmes issues de mouvements mixtes variés ont ouvert le bal des protestations.

Cependant, selon les représentants même de la société civile, Rio +20 a été un bon exercice pour les événements qui restent à venir. Même si le bilan est en demi-teinte, la conférence a ouvert des champs infinis de projets, d'idées, de création et de coordination à tous ceux qui ont été sensibles aux problématiques abordées. De plus, le sommet de Rio+20 a renforcé et organisé une nouvelle génération de citoyens du monde près à se saisir de grands débats et à agir en-dehors des cadres institutionnels et traditionnels pour que le texte final de Rio+20 ne reste pas lettre morte….

Reportage de Maha Fayek au Riocentro et au sommet des peuples à l'Aterro do Flamengo, à Rio de Janeiro, Brésil.

Texte, Reportage et présentation: Maha Fayek

Assistante de production: Florence Westergard

Ingénieur du son: Moses Nagel

Le dernier journal
Le dernier journal
17/12/2014
Loading the player ...