RDC : Kabila envisage toutes les solutions pour rétablir la paix dans l'Est

Écouter /

Le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de la RDC, Joseph Kabila a déclaré, samedi 28 juillet au cours d'un entretien avec des journalistes congolais, qu'il examinait toutes les voies pour rétablir la paix dans l'Est du pays, évoquant notamment des solutions politique, militaire et diplomatique ou « même les trois ».

Depuis le mois de mai dernier, le Mouvement du 23 mars (M23), une nouvelle rébellion, affronte les militaires congolais dans la province du Nord-Kivu.

Au sujet du soutien rwandais à la rébellion du M23, le chef de l'Etat congolais a affirmé qu'il ne fait aucun doute : « C'est un secret de polichinelle ».

Le président congolais a aussi évoqué le soutien ougandais à cette rébellion. Il a indiqué que le gouvernement avait interrogé les autorités ougandaises à ce sujet. Ces dernières auraient répondu qu'elles n'ont rien avoir avec la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Par ailleurs, Joseph Kabila a jugé nécessaire le déploiement d'une force internationale neutre à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Avec son homologue rwandais, il avait approuvé le déploiement de cette force censée combattre les groupes armés actifs dans l'Est de la RDC.

Interrogé sur le sommet de la Francophonie qui doit se tenir au mois d'octobre prochain à Kinshasa, Joseph Kabila a déclaré qu'il serait une occasion pour les autres pays francophones « d'exprimer leur appui au peuple congolais face à l'agression dont la RDC est victime ».

(Mise en perspective de Pellet Kipela de Radio Okapi)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...