Ouganda : l'épidémie d'Ebola fait une quinzaine de morts

Écouter /

Une épidémie de fièvre hémorragique due au virus mortel Ebola a éclaté début juillet dans l’ouest de l’Ouganda et a déjà tué 15 personnes. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), entre 20 et 25 cas ont été confirmés comme personnes ayant contracté le virus.

L’épidémie a fait son apparition dans le district de Kibaale, à environ 200 km de la capitale ougandaise Kampala et à une cinquantaine de km de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).

Des équipes du ministère ougandais de la Santé ont été dépêchées dans la zone. L'objectif de l'OMS et des autorités sanitaires ougandaises est de mettre sur pied des centres de quarantaine dès que possible.

Le virus Ébola a été identifié pour la première fois en 1976 après la survenue d'épidémies importantes à Nzara, dans la province ouest-équatoriale du Soudan, ainsi qu'à Yambuku, dans une région voisine du nord de la République Démocratique du Congo.

Depuis 1976, une quinzaine d’épidémies ont été enregistrées en Afrique, touchant plus de 1.800 personnes et faisant plus de 1.300 morts, selon l’OMS. Outre la RDC, le Gabon, l’Ouganda, le Congo ont également été touchés par des épidémies.

Le virus Ébola se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou des liquides biologiques des sujets infectés.

Les rituels funéraires, au cours desquels les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt, jouent un rôle important dans la transmission.

La fièvre hémorragique à Ébola se caractérise souvent par une brusque montée de température, avec une faiblesse intense, des myalgies, des céphalées et des maux de gorge. Cette fièvre est souvent suivie de vomissements, de diarrhées, d'éruptions cutanées, d'insuffisance rénale et hépatique et d'hémorragies internes et externes.

(Extrait sonore : Gregory Härtl, porte-parole de l'OMS à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...