Nord-Kivu : les FARDC reprennent le Chef lieu de Walikalé

Écouter /

Nord-Kivu: Les Forces armées de la RDC ont repris le contrôle du chef lieu du territoire de Walikalé. C'est à l'issue des combats qui les ont opposés cet avant midi aux Raiya Motomboki. À Mubi, les FARDC ont chassé aussi ces combattants qui y ont fait une incursion. Au moins 70% de la population de Walikalé-centre sont retournées chez elles, d'après des sources locales. L'armée régulière poursuit les opérations de ratissage.

Après plus de 5 heures d’intenses combats, les FARDC sont parvenus à reprendre Walikalé-centre des mains des Mai Mai Raiya Motomboki. Ces combattants en débandade, ont fui en direction de NYASI, 12 km sur l’axe Walikalé-Bukavu, informent des sources sur place.

Au moins 70% de la population de Walikale-centre ont regagné la cité, selon les sources de la société civile. Certains habitants déplorent toutefois que des actes de pillage ont été perpétrés par quelques soldats FARDC. Les portes de certaines boutiques et maisons ont été forcées et pillées par ces soldats, précisent-ils. Cette information est corroborée par une source administrative locale.

D’autre part, des combats ont eu lieu ce jour à MUBI, à plus de 30 km de Walikale-centre sur la route de Kisangani. Là aussi, l’armée régulière à chasser les Raiya Motomboki qui y ont fait une incursion autour de 13 heures locales.

Ainsi, les FARDC ont désormais le contrôle total de Walikalé-centre, Njingala et Mubi. Les responsables militaires qui ne donnent pas encore de bilan, promettent de poursuivre l’ennemi jusque dans son dernier retranchement.

(Correspondance de Gisèle Kaj de Radio Okapi)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...