Nord-Kivu: les FARDC délogent les Raïa Mutomboki de Njingala

Écouter /

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006. Photo: Radio Okapi

Les Forces armées de la Répulique démocratique du Congo (FARDC) ont repris, ce jeudi 19 juillet, la localité de Njingala, à 48 Km de Walikale-centre (Nord-Kivu), qui a été occupée par Maï-Maï Raïa Mutomboki depuis la veille. La reprise de cette localité est intervenue au terme d'une contre offensive lancée tôt ce matin par les FARDC contre ces miliciens.

Le commandant 4è secteur FARDC à Walikale a indiqué que huit miliciens ont trouvé la mort au cours de cette opération, appuyée par des troupes de militaires en provenance de Kisangani (Province Orientale). L'armée a pilonné cette localité jusqu'à y déloger les miliciens.

Cet officier militaire a précisé que les efforts de l'armée régulièere convergeaient vers Walikale-Centre pour déloger les Raïa Mutomboki, qui l'occupent depuis deux jours. La mission des FARDC est de nettoyer cette région de ces combattants, selon la même source.

D'autres affrontements ont été signalés au chef-lieu du territoire, au cœur même de la cité, ont affirmé les responsables de l'armée. Des détonations des armes lourdes et légères étaient entendues, toute la matinée, a raconté un témoin de l'évènement.

D'autres tirs sporadiques ont été également entendus sur la route Walikale-Bukavu, notamment à Mutoyo à 12 km sur l'axe Walikale-Kasangani et à Nyamianda à 3 km sur l'axe Walikale-Goma.

Les notables des communautés Lega, Nyanga, Tembo et d'autres personnalités de la société civile envisagent de négocier avec ces miliciens pour qu'ils se retirent sans combats de la cité de Walikale.

Ces Raïa Mutomboki, qui ont renforcé leur présence à Walikale-centre, sont en majorité recrutés parmi les jeunes, dont certains sont des mineurs d'âge. Un témoin affirme les avoir vus habillés en civil et armés pour la plupart de lances, de machettes et de quelques armes à feu.

(Correspondance de Gisèle Kaj de Radio Okapi)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...