Lutte contre le terrorisme et la corruption : L'ONU présente sur tous les fronts

La communauté internationale a procédé il y a quelques semaines à l’examen de la mise en œuvre de la Stratégie mondiale des Nations Unies contre le terrorisme. Lors de deux jours cette réunion tenue dans la salle de l’Assemblée générale, sont intervenus notamment le Président de l’Assemblée générale, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, ainsi que plusieurs Ministres notamment du Nigéria, du Canada, du Qatar et du Bangladesh.

L’examen a permis de souligner la nécessité de créer un poste de Coordinateur de la Stratégie. Autres priorités : la coopération internationale notamment en ce qui concerne le contrôle des mouvements transfrontaliers, le renforcement des stratégies nationales et régionales, sans oublier la question des droits de l’homme observée tant du côté des auteurs d’attentats que de celui des victimes.

A quelques jours de distance, le Conseil économique et social a lui aussi organisé un débat sur la corruption et la création d’emplois. Les ministres et hauts représentants se sont penchés sur le thème de « la responsabilité, la transparence et le développement durable », un examen qui leur a offert l’occasion d’exprimer haut et fort leur engagement en faveur du renforcement de la lutte anticorruption.

Lors de son intervention, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a relevé qu'en 2011, la corruption avait empêché 30% du montant total de l’aide au développement d’arriver à ses véritables destinataires, soit autant d’écoles, de ponts et d’hôpitaux qui ne seront pas construits. Il a insisté sur l'application de la Convention des Nations Unies contre la corruption entrée en vigueur en 2005.

Interviews :

· Jean-Paul Laborde, magistrat français, Conseiller à la Cour de cassation, membre du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, ancien Président de l’Équipe spéciale du Secrétaire général sur le terrorisme

· Dimitri Vlassis, Chef du Service de la lutte contre la corruption et la criminalité économique de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Vienne

_ Interviews, production et présentation : Jérôme Longué

_ Production et mixage : Florence Westergard

_ Prise de son : Rosie Starr

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...