Le nom de la Macédoine, au cœur des discussions de Ban Ki-moon à Skopje

Écouter /

Ban Ki-moon à sa descente d'un hélicoptère, lors de sa tournée dans les Balkans (Photo ONU/Eskinder Debebe)

Après le Kosovo, Ban Ki-moon s'est rendu en ex-République Yougoslave de Macédoine, où il a rencontré la presse aux côtés du Président Gjorge Ivanov. Les deux hommes ont discuté entre autres de la question du nom de la Macédoine revendiqué par deux peuples.

« Nous avons parlé de cette question du nom. J'ai souligné mon engagement à faciliter une résolution rapide de ce différent », a déclaré Ban Ki-moon.

« Nous avons discuté des tensions au Kosovo, et de ma visite là-bas hier. Nous avons convenu qu'il est essentiel que les questions délicates et complexes qui causent ces tensions soient résolues par un dialogue pacifique. »

Ban Ki-moon a félicité le président Ivanov de la contribution de son gouvernement à la Conférence de Rio +20 sur le développement durable.

« Le gouvernement macédonien a pris des mesures importantes dans la définition des politiques nationales qui reconnaissent la diversité du pays. Cependant, nous sommes préoccupés par les signes de tensions croissantes entre les communautés », a estimé Ban Ki-moon, qui a encouragé la Macédoine à intensifier ses efforts pour mettre en œuvre la lettre et l'esprit de l'Accord cadre d'Ohrid signé il y a onze ans.

L'Organisation des Nations Unies continuera d'aider autant que faire ce peut sur ce point et sur toutes les autres questions liées au développement pacifique et durable du pays, a certifié Ban Ki-moon.

(Extrait sonore : Eduardo Del Buey, porte-parole de Ban Ki-moon)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...