Journée mondiale contre l'hépatite 2012 – Plus proche qu'on ne croit

Écouter /

28 juillet: Journée mondiale contre l'hépatite

«Plus proche qu'on ne croit». Tel est le thème cette année de la Journée mondiale de l'hépatite, qui a lieu le 28 juillet.

Cette Journée est destinée à mieux faire connaître les différentes formes d'hépatite: promouvoir leur dépistage; savoir leur mode de transmission; identifier les personnes à risque insi que les différentes méthodes de prévention et de traitement.

Malgré les ravages provoqués, les différentes hépatites sont en grande partie méconnues. 
Elles  ne sont souvent pas diagnostiquées ni traitées.

La première Journée mondiale officielle de l'OMS contre l'hépatite sera donc célébrée le 28 juillet pour sensibiliser davantage au problème de l'hépatite virale et aux maladies qu'elle provoque. Elle sera l'occasion de se concentrer sur des mesures particulières telles que : le renforcement de la prévention, du dépistage et de la lutte contre l'hépatite virale et les maladies connexes; le développement de la couverture par le vaccin contre l'hépatite B et son intégration dans les programmes de vaccination nationaux; la coordination d'une action mondiale contre l'hépatite.

Les virus A, B, C, D et E de l'hépatite peuvent provoquer une infection et une inflammation aiguës et chroniques du foie pouvant déboucher sur une cirrhose ou un cancer du foie. Ces virus constituent un risque majeur pour la santé dans le monde avec près de 240 millions de personnes infectées de façon chronique par l'hépatite B et près de 150 millions de personnes infectées de façon chronique par l'hépatite C.

(Interview: Docteur Sylvie Briand, du Département de l’OMS chargé des pandémies et des épidémies; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...