Guantanamo : l'ONU appel au transfèrement du dernier enfant soldat vers le Canada

Écouter /

Radhika Coomaraswamy, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le sort des enfants en temps de conflit armé (UN Photo/Eskinder Debebe)

A l'occasion du dixième anniversaire de l'incarcération à Guantanamo d'Omar Khadr, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy a réitéré ce vendredi son appel auprès du Canada et des Etats-Unis, les exhortant à prendre les dispositions nécessaires pour son transfèrement vers la Canada.

Omar Khadr, un citoyen canadien, avait 15 ans lorsqu'il a été capturé. Le principe de son transfèrement vers le Canada avait été accepté en octobre 2010.

“Omar Khadr était un enfant soldat et notre expérience à travers le monde indique clairement qu’un système axé sur la réhabilitation est beaucoup mieux adapté pour les enfants qui ont été exploités et maltraités par des adultes. Son transfèrement au Canada dans le but de sa réintégration est la chose juste à faire », a déclaré la Représentante spéciale, Radhika Coomaraswamy.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...