Darfour : la lutte contre la LRA ajoutée au mandat de la MINUAD

Écouter /

La salle du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a adopté ce matin par 14 voix pour et une abstention, celle de l'Azerbaïdjan, la résolution 2063 par laquelle les quinze décident de renouveler jusqu'au 31 juillet 2013 le mandat de la MINUAD, la Mission hybride de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour. Un texte qui n'a donc pas fait l'unanimité du Conseil car le texte engage la MINUAD à coopérer et à partager les informations relatives à la menace exercée sur le Darfour par les rebelles de la LRA, l'Armée de résistance du Seigneur.

Au-delà du renouvellement pour une durée d'un an du mandat de la MINUAD dans la province soudanaise du Darfour, l'unanimité du Conseil n'a pu être maintenue. Point d'achoppement : la réponse à apporter à la menace des rebelles de la LRA, l'Armée de résistance du Seigneur. Une menace prise suffisamment au sérieux par quatorze membres du Conseil, mais pas par l'Azerbaïdjan qui s'est abstenu. Bakou estime que certaines parties du texte adopté ne correspondent pas à la situation sur le terrain et que les discussions sur le projet de résolution n'ont pas été suffisamment ouvertes, inclusives et transparentes.

Pour le reste, la résolution rappelle que le mandat principal de la MINUAD est de protéger les civils et exige l'engagement immédiat de toutes les parties en faveur d'un cessez-le-feu permanent et d'un règlement de paix global. Devant les journalistes, le Représentant permanent du Soudan, Daffa-Alla Elhag Ali Osman, a insisté sur le fait que la LRA est un groupe rebelle ougandais qui ne sévit pas au Darfour, rappelant que le Soudan n'a pas de frontières communes avec l'Ouganda. S'adressant à son tour aux journalistes, le Président du Conseil, l'ambassadeur colombien Nestor Osorio, a justifié la décision du Conseil en raison de la présence avérée de la LRA dans la région.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...