Conférence SIDA 2012 : « inverser le cours de l'épidémie, ensemble »

Écouter /

La XIXème Conférence annuelle sur le SIDA a ouvert ses portes le dimanche 22 juillet à Washington. L'occasion de faire le point sur la lutte contre le VIH / SIDA.

Le site de la Conférence est symbolique car c'est la première fois depuis 22 ans que celle-ci a lieu aux Etats-Unis, suite au changement de loi dans ce pays permettant à nouveau aux personnes séropositives d'accéder à son territoire.

Craig McClure, Chef de la Division sur le HIV et le SIDA au sein de l'UNICEF, constate d'importants progrès dans la lutte contre le SIDA et dans la santé des personnes qui vivent avec le VIH.

Aujourd'hui plus de 8 millions de personnes par an reçoivent un traitement, soit une augmentation de 2 millions de personnes en une seule année ; et presque 60% des personnes ayant besoins de traitement dans les pays pauvres y ont accès.

Par ailleurs, l'on constate une réduction de plus de 40% des transmissions du VIH de la mère à l’enfant, entre 2002 et 2011.

Craig McClure indique que l'accès au traitement est d'autant plus important, que l'on sait à présent que « le traitement c'est aussi de la prévention ». Il explique que selon un essai clinique 96 % des personnes séropositives qui suivent un traitement ne transmettent pas le virus grâce au traitement. Il souligne que le pays hôte présentera les résultats des ses études sur la prophylaxie préventive, c’est-à-dire la prévention par la prise de médicament, avant l'exposition.

Craig McClure met en lumière une autre leçon importante : « la lutte pour une génération libérée du SIDA c'est aussi une lutte pour la santé globale…on ne peut pas obtenir les derniers résultats contre le VIH si l'on n'arrive pas à garantir de services de santé de base à tout le monde. »

Le Chef de la Division de l'UNICEF sur le VIH et le SIDA espère fermement que cette Conférence impulsera un nouvel élan à la lutte contre le Sida et que tous les partenaires en repartiront plus engagés et se joindront aux efforts en faveur de la santé mondiale.

(Interview : Craig McClure, Chef de la Division sur le HIV et le SIDA au sein de l'UNICEF; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Pour écouter la version abrégée de l'entrevue, cliquez ici : Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...