Cameroun : un expert indépendant de l'ONU va évaluer l'état du droit à l'alimentation

Écouter /

Le Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, a annoncé jeudi qu’il effectuera, à partir du 16 juillet 2012, une mission officielle d’une semaine au Cameroun pour y évaluer les efforts entrepris par ce pays pour réaliser le droit à l’alimentation de sa population.

Dans un communiqué de presse, Olivier de Schutter a rappelé qu’« en 2008, le Cameroun était l’un des pays les plus touchés au monde par la hausse des prix des denrées alimentaires, une crise qui a affaibli le pouvoir d’achat des Camerounais les plus vulnérables jusqu’à provoquer des troubles sociaux ».

« Afin de renforcer la sécurité alimentaire du pays, le Gouvernement camerounais envisage notamment d’augmenter de 30% la superficie des terres cultivées. Cette stratégie entraînerait la création d’importantes concessions foncières, notamment pour la production d’huile de palme », a expliqué Olivier de Schutter.

Selon le Rapporteur spécial, « l’approche basée sur les droits de l’homme, notamment le droit à une alimentation adéquate, conduit à étudier dans quelle mesure les politiques en vigueur prennent en compte les besoins et droits des différents groupes de la population et répondent aux faiblesses mises en lumière par la crise alimentaire ».

Au cours de sa visite, le Rapporteur Spécial rencontrera plusieurs ministres, des représentants de la société civile et des agences du système des Nations Unies sur place. Olivier de Schutter se rendra sur le terrain pour prendre la mesure des défis posés dans différentes régions, notamment ceux liés aux exploitations agricoles tropicales situées le long du littoral et ceux de l’extrême nord, où l’insécurité alimentaire est aiguë. Les problèmes alimentaires auxquels sont confrontées les communautés forestières et nomades du Cameroun sont en tête de ses préoccupations.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...