Cambodge : une maladie mortelle chez les enfants maintenant identifiée

Écouter /

Un enfant est examiné par un médecin à Phnom Penh (Photo ONU/John Isaac)

Les autorités médicales du Cambodge viennent d'identifier la maladie qui serait responsable du décès d'une cinquantaine d'enfants depuis le mois d'avril dans le pays. Il s'agirait d'une forme grave de la maladie des mains, pieds et bouche, ayant pour souche l'entérovirus 71.

Entre avril et début juillet 2012, un total de 59 enfants cambodgiens ont été touchés par cette maladie qui jusqu'ici n'avait pu être diagnostiquée. De ce nombre, 52 sont décédés des suites de complications sévères, notamment une forte fièvre et une détérioration des fonctions respiratoires.

La maladie mains, pieds et bouche est une maladie infectieuse commune chez les enfants, avec des symptômes qui incluent la fièvre, des plaies dans la bouche, ainsi que des cloques sur les mains et les pieds. Habituellement causée par le virus Coxsackie A5 et A16, la maladie mains-pieds-bouche est souvent bénigne. En revanche, les analyses en laboratoire démontrent que les cas répertoriés au Cambodge auraient pour souche l'entérovirus 71, qui lui amène des complications sévères qui peuvent causer la mort chez les personnes ayant un système immunitaire plus faible.

Le ministère de la santé du Cambodge et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont travaillé de pair pour identifier la cause des récents décès. Étant donné la nature virale de la maladie, qui est principalement transmise par les fluides corporels, l'OMS rappelle que la prévention passe par une bonne hygiène, et préconise un lavage de mains fréquent.

L'OMS précise par ailleurs que la maladie mains, pieds et bouche répertoriée chez les enfants au Cambodge n'est aucunement reliée à la fièvre aphteuse qui affecte les sabots et la bouche des bovins.

(Extrait sonore : Tarik Jasarevic, porte parole de l'Organisation mondiale de la santé ; propos recueillis par Frédéric Choinière)

Classé sous Femmes et enfants, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...