Afrique/Economie : la montée en puissance du continent

Écouter /

Cape Town, Afrique du Sud. Une hausse d'investissement en infrastructures est fondamentale au développement économique (photo: Corbis/Rieger)

L'Afrique subsaharienne a parcouru un chemin considérable. Il y a une dizaine d'années, d'aucuns parlaient d'un «continent sans espoir». Aujourd'hui, de nombreux observateurs soulignent la montée en puissance de l'Afrique. Durant la décennie écoulée, six des dix économies qui ont connu le taux de croissance le plus élevé à l'échelle mondiale étaient africaines. Cette dynamique tient une stabilité politique nouvellement acquise propice à l'investissement et au commerce extérieur.

Aissata Sidibé du FMI s'est entretenu avec Thierry Tanoh, ancien vice président de la Société financière de la Banque mondiale qui joue un rôle de financement et de conseil pour des projets du secteur privé dans les pays en développement. Il a partagé ses idées sur les perspectives de développement de l’Afrique et si le cycle de pauvreté et de sous-développement avait finalement était brisé en Afrique subsaharienne.

(Thierry Tanoh, ancien Vice-Président de la Société financière internationale pour l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine ; propos recueillis par Aissata Sidibé du FMI ; présentation Lika Gueye du FMI)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...