VIH/SIDA : les avancées de la Déclaration politique sur le VIH SIDA de 2011, un an après

Écouter /

« Nous ne pouvons pas baisser les bras maintenant » a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies au cours de la présentation de son rapport ce lundi 11 juin à l'Assemblée générale, lors de la réunion de suivi de la « Déclaration politique sur le HIV SIDA » de 2011.

D'après le rapport de Ban Ki-moon, indique dans son rapport intitulé « Unis pour en finir avec le SIDA : atteindre les objectifs de la Déclaration politique de 2011 » , qu’il faut redoubler d’efforts malgré les nombreux progrès dont l’amélioration de l'accès aux services de traitement et de prévention contre le VIH/SIDA. Ila constaté que les nouvelles infections et les décès liés aux SIDA reculent et que nous disposons d’un nouvel outil pour contribuer à ces progrès. Il s’agit, entre autres, de la nouvelle structure “ONU-FEMMES” s'est jointe au nombre des partenaires de l’ONUSIDA.

Ban Ki-moon a mis l'accent sur la prévention. Le Secrétaire général s'est lui-même engagé à éliminer les infections au VIH au cours de son second mandat. Actuellement, 3.000 nouvelles infections sont signalées chaque jour dans le monde principalement chez les jeunes.

Le Secrétaire général a souligné qu'il faut prévenir la transmission du HIV aux enfants et apporter une attention particulière aux femmes, notamment grâce aux services et des soins. Ban Ki-moon a aussi déclaré qu'il fallait en finir avec la discrimination contre les personnes atteintes du VIH SIDA, car la stigmatisation nuit les efforts de prévention et empêche l'accès aux soins.

Mais attention pour mettre fin aux infections et à la discrimination, pour apporter une attention particulière aux femmes et aux enfants, « il faut absolument des fonds », a avertit le Secrétaire général de l'ONU.

Après 30 ans de lutte la victoire semble enfin à portée de main, signale le rapport de Ban Ki-moon.

La Déclaration politique sur le HIV SIDA » adopté en 2011, est issue des réunions de haut niveau de la communauté internationale au Siège de l'ONU il a tout juste un an, qui cherchaient à donner un coup de pouce à la lutte contre le SIDA. Cette Déclaration renferme des objectifs ambitieux que la communauté internationale s'est fixée, notamment de zero nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...