Terrorisme: le Canada partage son expérience dans la lutte contre ce fléau

Écouter /

John Baird, Ministre des affaires étrangères du Canada (Photo ONU/Devra Berkowitz)

L'Assemblée générale des Nations Unies s'est réuni le 28 juin pour examiner la troisième révision de la Stratégie globale des Nations Unies contre le terrorisme. A cette occasion, un débat a été lancé par Nassir Abdoulaziz Al-Nasser, le Président de l'Assemblée générale, autour du rapport de Ban Ki-moon sur ce sujet.

Au cours de ce débat, le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, a annoncé le soutien de son pays aux projets visant à accroître la paix et la sécurité mondiales. Ce soutien témoigne de la détermination du Canada à assumer son rôle de chef de file dans le dossier international de la lutte contre le terrorisme.

Par son Programme d'aide au renforcement des capacités antiterroristes, le Canada versera jusqu'à 8 millions de dollars supplémentaires à l'appui de projets de renforcement des capacités qui visent à accroître la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme. Le Programme finance la formation, le matériel et l'aide technique destinés à appuyer d'autres pays dans leurs activités de prévention et de répression du terrorisme dans le monde entier.

« La lutte contre le terrorisme à l'échelle internationale se poursuit et doit évoluer parallèlement à la menace » a déclaré le ministre Baird. « Dans cette lutte incessante, il est important que les pays qui chérissent la liberté, ainsi que leurs citoyens, gardent la foi et restent vigilants. Leur succès en dépend. Le Canada reste déterminé à assurer la sécurité des Canadiens et à défendre leurs intérêts au pays comme à l'étranger » a-t-il ajouté.

(Extrait sonore : John Baird, Ministre des Affaires étrangères du Canada)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...