Syrie: réunir un groupe de contact pour la mise en œuvre du Plan Annan

Écouter /

Kofi Annan, Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie

En Syrie, l'escalade des violences et des combats entre les forces gouvernementales et les groupes d'opposition armés semble rendre encore plus distante une transition politique pacifique. Mais Kofi Annan, l'Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie est déterminé à voir son plan en six points devenir réalité. À cette fin, il espère la réunion prochaine d'un groupe de contact, misant sur la participation d'États Membres ayant une influence sur la Syrie, notamment la Russie.

Ahmand Fawzi, le porte-parole de Kofi Annan a évoqué devant la presse à Genève, l'objectif de ce groupe de contact. Il a déclaré que « la création de ce groupe a pour objectif de donner du mordant au plan, pour convaincre les parties à le mettre en œuvre dans son ensemble. Le but n'est pas de créer un nouveau plan. Comme nous l'avons dit auparavant, ceci est le seul plan qui existe pour l'instant. C'est sa mise en œuvre qui traîne et c'est pourquoi nous comptons sur ces États Membres qui ont une influence pour exercer une pression irrévocable sur les parties concernées afin que celles-ci mettent en œuvre le plan, cessent les tueries et entament la transition politique ».

(Extrait sonore : Ahmad Fawzi, porte-parole de l'Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, Kofi Annan)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...