Syrie : Ouverture de la réunion à Genève du groupe d’action sur la Syrie

Écouter /

Kofi Annan et Ban Ki-moon

Le Groupe d'action sur la Syrie a ouvert ses travaux, ce samedi au Palais des Nations à Genève, sous l'égide de l’émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue Arabe, Kofi Annan.

Cette réunion, au niveau des ministres des Affaires Etrangères, rassemble les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande Bretagne. Outre les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, participent à ces pourparlers au bord du Lac Léman, le Secrétaire général des Nations Unies, le Chef de la diplomatie turque, le Haut représentant de l’Union Européenne et  le Chef de la Ligue Arabe. Les chefs de la diplomatie du Qatar, du Koweït et de l’Iraq, ces derniers au titre de leur rôle au sein de la Ligue arabe sont également présents à Genève.

Pour l'équipe de Kofi Annan, les objectifs du groupe d’action sur la Syrie sont d’identifier les étapes et les mesures pour assurer l’application complète du plan en six points et des résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité, y compris l’arrêt immédiat de la violence sous toutes ses formes.

Il s'agira alors de se mettre d’accord sur des directives et des principes pour une transition politique menée par les Syriens qui satisfassent les aspirations légitimes du peuple syrien, et s’entendre pour faire de ces objectifs une réalité sur le terrain.

Les pourparlers de Genève devraient se concentrer sur une nouvelle version du plan de paix de Kofi Annan, rendu difficile par des violations répétées de l’accord de cessez-le-feu qui a officiellement débuté le 12 avril mais n’a jamais été respecté par toutes les parties.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...